Avocat en ligne : L’appli du Cabinet
Retrouvez le Cabinet sur votre smartphone, tablette avec l’application FLB AVOCAT (cliquer ici pour l’installer sur
Vous pourrez retrouver toutes nos fiches d’information, et envoyer vos documents directement au Cabinet.
Florence LEJEUNE-BRACHET
Avocat au Barreau de Nantes depuis 1993, j’interviens régulièrement depuis plusieurs années en droit international privé.
Vous pouvez consulter le site du Cabinet à cette adresse : lejeune-brachet-avocat.com
Après avoir obtenu une maitrise de droit, puis le diplôme d’avocat en 1993 (CAPA -Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Ensuite je me suis installée au Barreau de Nantes en décembre 1993.
En 2005 j’ai commencé à traiter des dossiers de droit international en raison de la compétence nationale du Tribunal de Nantes. Celui-ci est compétent dans certaines matières (opposition à mariage ou transcription de mariage). Mais également par exemple dans le cadre des transcriptions de jugement de divorce étranger).
Depuis je n’ai pas cessé de me former, et d’intervenir dans cette matière passionnante et complexe, qui ne cesse d’évoluer.
Ainsi j’ai obtenu récemment (en 2023 et 2024) deux attestations de réussite délivrées par le Conseil de l’Europe. L’une sur des formations portant sur la CEDH et l’autre sur le droit de la famille et les droits de l’homme.
Je suis membre de la Commission Droit international du Barreau de Nantes, ainsi que de la commission Famille & patrimoine, et la commission Procédure Civile. J’ai également animé en 2024 un cycle de conférences à l’université de Droit de Nantes sur la transcription des actes d’état civil et les actes de naissance avec le professeur Hélène PEROZ.
L’ordre public souvent au cœur du droit international toujours en évolution, permet de se renouveler régulièrement, de réinventer la procédure.
Ainsi le mariage homosexuel était il y a quelques années contraire à l’ordre public français. Aujourd’hui les lois des pays ne reconnaissant pas le mariage homosexuel sont contraires à l’ordre public français.
Les actes de naissance, conformément à l’article 47 du code civil, doivent être conforme à la réalité française. La jurisprudence devra définir ce qu’est la réalité française.
L’absence de mention du sexe ou le sexe neutre dans un acte de naissance seront peut-être demain conforme à l’ordre public français.
Quelque soit votre problème je vous accompagnerai dans vos démarches.
J’ai créé ce site pour que vous puissiez trouver également un avocat en ligne, et engager votre procédure sur internet.