Aller au contenu

L’appli du Cabinet

Retrouvez le Cabinet sur votre smartphone, tablette avec l’application FLB AVOCAT (cliquer ici pour l’installer sur

votre écran d’accueil)

Vous pourrez retrouver toutes nos fiches d’information, et envoyer vos documents directement au Cabinet.

Florence LEJEUNE-BRACHET

Avocat au Barreau de Nantes depuis 1993, j’interviens régulièrement depuis plusieurs années en droit international privé.

Vous pouvez consulter le site du Cabinet à cette adresse : lejeune-brachet-avocat.com

Après avoir obtenu une maitrise de droit, puis le diplôme d’avocat en 1993 (CAPA -Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), je me suis installée au Barreau de Nantes en décembre 1993.

En 2005 j’ai commencé à traiter des dossiers de droit international privé en raison de la compétence nationale du Tribunal Judiciaire de Nantes dans certaines matières (opposition à mariage ou transcription de mariage, mais également par exemple dans le cadre des transcriptions de jugement de divorce étranger).

Depuis je n’ai pas cessé de me former, et d’intervenir dans cette matière passionnante et complexe, qui ne cesse d’évoluer.

Je suis membre de la Commission Droit international du Barreau de Nantes.

L’ordre public souvent au cœur du droit international toujours en évolution, permet de se renouveler régulièrement, de réinventer la procédure.

Ainsi le mariage homosexuel était il y a quelques années contraire à l’ordre public français, aujourd’hui les lois des pays ne reconnaissant pas le mariage homosexuel sont contraires à l’ordre public français.

Les actes de naissance, conformément à l’article 47 du code civil, doivent être conforme à la réalité française. La jurisprudence devra définir ce qu’est la réalité française.

L’absence de mention du sexe ou le sexe neutre dans un acte de naissance seront peut-être demain conforme à l’ordre public français.

Quelque soit votre problème je vous accompagnerai dans vos démarches.